Don de cheveux

On peut faire plein de petits gestes au quotidien pour rendre les gens heureux : aider une mamie à descendre les escaliers, faire du bénévolat à la SPA, acheter un sandwich à un sans-abri, donner son sang, etc.

Il faut savoir qu’on peut aussi donner ses cheveux qui permettront de réaliser des perruques pour les personnes atteintes de cancer. Ce n’est pas un grand sacrifice sachant que dans tous les cas, tu voulais les couper et qu’ils vont rapidement repousser (merci les masques à l’huile de coco). En plus, c’est une super bonne action parce que tu vas contribuer au bien-être des personnes malades en leur permettant un accès à des perruques en cheveux naturels sur-mesure à un prix réduit ! (ce n’est vraiment pas négligeable quand on voit que le prix minimal d’une perruque est de 700 euros)

Quelles sont les conditions pour donner ses cheveux ?

Avec l’association fakehairdon’tcare, les cheveux doivent être en bonne santé et d’une longueur de 10 cm minimum. Ce sont les deux seules conditions à remplir pour que tes cheveux soient utilisés dans la fabrication de perruques, ils peuvent être décolorés, colorés, tant qu’ils sont sains c’est bon.

C’est la deuxième fois que je donne mes cheveux, la première fois j’avais coupé près de 40 cm mais c’était pour faire don à une autre association dans laquelle les conditions pour le don étaient plus drastiques (25 cm minimum et les cheveux devaient être 100% naturels). Je pensais ne plus pouvoir les donner après avoir éclairci mes cheveux et ce fut une surprise de découvrir cette association ! Cette fois j’ai donné un peu plus de 20 cm, ce n’est pas suffisant pour faire une perruque (ça ne l’aurait pas été dans tous le cas vu qu’il faut en moyenne 6 donatrices pour faire une seule perruque). Mais la longueur est suffisante pour faire des franges.

Les associations dans ce genre existent depuis des années et pourtant trop peu de monde les connaissent et en parle. C’est vraiment dommage parce que ça apporte tellement à ces personnes qui se battent tous les jours contre le cancer. Il me semble que n’importe qui dans un salon de coiffure accepteraient volontiers de céder ces cheveux pour cette cause plutôt que de les voir partir à la poubelle. J’espère qu’un jour ce geste deviendra anodin, en attendant il faut en parler autour de nous.

Tu avais déjà pensé a donner tes cheveux ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *