Les Cépages en France

Quoi de mieux pour débuter les articles liés au vin, que de regarder les cépages que l’on retrouve en France. Vous ne le savez peut-être pas, mais le mot cépage veut tout simplement dire variété de raisin.

Chaque région viticole a un cépage qui prédomine par rapport aux autres. Par exemple, lorsque l’on parle de la Bourgogne on pense au Pinot Noir ou au Chardonnay. Lorsque l’on entend Bordeaux, le Cabernet Sauvignon résonne en nous. Cependant, tous les cépages ne dépendent pas d’une seule région. Il est possible de les retrouver dans plusieurs régions en France et à l’étranger.

En France, tous les vins ne sont pas monocépages, c’est à dire élaboré à partir d’un seul cépage. D’ailleurs la plupart des vins sont le produit d’assemblages réfléchis entre plusieurs cépages de la région. La grande exception se trouve en Bourgogne avec les vins de Côtes de Nuit qui sont issus soit de 100% de Pinot Noir pour les rouges ou de 100% de Chardonnay pour les blancs.

Le savoir faire des vignerons, associé à l’effet du terroir vont permettre d’obtenir des vins très différents entre des appellations qui utilisent le(s) mêmes cépages. Vous pouvez d’ailleurs réaliser une dégustation par cépage pour vous rendre compte de l’effet du terroir sur le vin ! Pour cela, il vous suffit d’acheter des bouteilles d’un même cépage, 3 ou 4 feront l’affaire, sur plusieurs appellations ! Vous retrouverez les arômes typiques du cépage, mais aussi des différences qui, à force d’entrainement, vous permettrons de localiser la provenance du vin aisément ! 😉

Revenons au sujet principal de cet article qui est la découverte des cépages français (je pourrais m’étendre sur l’assemblage ou l’effet terroir dans de futurs articles ! 🙂 ).

Voyons tout d’abord les cépages rouges:

Regardons maintenant les principaux cépages blancs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *