Pourquoi le vin ?

Bonjour, voici mon premier article dédié à la compréhension du monde du vin !

Puisque c’est le premier article, je vais vous expliquer comment à 21 ans, j’ai su apprécier le vin au point de vouloir en faire mon métier. Mais aussi pourquoi aujourd’hui, je souhaite en parler sur mon blog dédié en premier lieu à la cuisine végétale.

Tout à commencé lors de mon stage de première année en école d’ingénieur agronome. C’était un stage ouvrier et j’avais le choix entre: travailler sur une chaine de production dans une usine de pâtes; faire de la mise en rayon dans un supermarché ou bien travailler dans les vignes. J’avais postulé dans les trois entreprises et le destin a choisi à ma place puisque seul le domaine viticole m’a répondu. J’ai donc passé le mois de juillet au domaine Terrebrune, un domaine sous l’appellation Bandol en Provence.

Les missions étaient variées, il y avait bien sûr le travail dans les vignes avec les vendanges vertes. C’est une étape facultative qui consiste à tailler les grappes excédentaires sur les pieds de vigne pour que les grappes restantes puissent accéder à toutes les ressources de la vigne. J’ai adoré travailler en extérieur, voir les levés de soleil, découvrir la force de la vigne qui arrive à puiser les nutriments à plusieurs mètres sous le sol sans jamais trop souffrir de la chaleur.

J’ai aussi pu m’initier à la dégustation puisqu’une partie de mon travail consistait à réaliser les visites de la cave et les dégustations commentées. A partir de ce moment j’ai commencé à vraiment apprécier le vin et à vouloir en savoir plus à son sujet.

Voilà donc 3 ans que je me passionne pour le vin et que j’entraîne toute ma famille et mes amis dans cette aventure. Des dégustations le week-end, des visites de domaines, des salons (oupsi pas depuis la pandémie), des achats compulsifs de bouteilles, livres et autres articles liés au vin. Et bien sûr, l’occupation d’une grande partie de la cave de mon père !

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire une série d’articles dédiés au vin. Je n’ai pas la science infuse, je suis simplement passionnée. Alors si vous voulez vous initier à déguster, renforcer vos connaissances ou simplement vous divertir, restez connecté, de nouveaux articles seront prochainement disponibles.

Je vous souhaite une excellente soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *