Mousse au chocolat [vegan]

C’est vraiment une recette bluffante. L’utilisation de l’eau de cuisson des pois chiches pour remplacer le blanc d’œuf peut aux premiers abords paraître étrange mais le goût et la texture sont au rendez-vous ! J’ai fait goûter cette recette à plusieurs personnes, le verdict est toujours le même, ils trouvent la mousse super bonne.

Pour 4 ramequins

Préparation: 20 min


Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • Jus d’une boite de conserve de pois chiches de 400 g
  • 55 g de sucre roux
  • Une pincée de sel

Remarque: On peux aromatiser le chocolat en ajoutant de la vanille, de la cannelle ou bien un mélange d’épices (qui s’utilise normalement pour le pain d’épice).

18119917_468024956861976_414803612_oPréparation

  1. Hacher le chocolat et le faire fondre au micro-ondes;
  2. Aromatiser le chocolat (optionnel);
  3. Laisser refroidir le chocolat (plus il est chaud plus il y aura des éclats de chocolat dans la mousse);
  4. Pendant ce temps, fouetter le jus de pois chiches à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant à intervalle régulier le sucre, cela permet de faire tenir les blancs. Attention: Faire monter les blancs de pois chiches prend plus de temps que pour monter les blancs d’œufs, il faut compter au moins 10-15 minutes donc pas de panique 😉 Pour savoir si les blancs ont bien montés il faut voir se former un bec lorsqu’on soulève le batteur, si ce n’est pas le cas il faut continuer à battre;
  5. Ajouter délicatement le chocolat et mélanger à l’aide d’une maryse;
  6. Verser dans des ramequins et mettre dans le réfrigérateur jusqu’à la dégustation (il faut compter au moins une heure)

Bon appétit !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *